Facebook YouTube E-mail RSS
Home Centre de documentation Industrie en bref

Industrie en bref

Plusieurs lois et les règlements qui régissent l’industrie de la construction datent de plusieurs années. Des modifications ou des amendements sont souhaitables pour ces lois. Il est important que les entrepreneurs et les autres acteurs de l’industrie se concertent pour apporter des suggestions de modifications et une argumentation qui soutient ces changements souhaités. Il devient impérieux que les gens de l’industrie consacrent du temps afin de discuter et d’élaborer sur les changements souhaitables.

Par exemple, plusieurs entrepreneurs membres de l’APESIQ se sont réunis avec des représentants de la CSST, de l’APCHQ et de l’ACQ afin d’inciter la CSST à modifier sa réglementation pour permettre l’utilisation d’échasses sur certains chantiers de construction par les tireurs de joints. Suite à cette rencontre, le comité de réforme de la CSST a accepté de mettre cette modification souhaitée à la réglementation comme l’une de ses priorités à étudier au cours des deux prochaines années.

Des entrepreneurs membres de l’APESIQ seront à nouveau appelés à titre d’experts pour fournir de l’information additionnelle sur les échasses au comité de réforme de la CSST. Si la modification souhaitée à la réglementation de la CSST se réalise, toute l’industrie en profitera. Ce sera le résultat du travail de membres de l’APESIQ qui ont accepté de dépenser temps et argent pour le mieux-être de leur industrie.

Comme entrepreneur ou comme autre acteur de l’industrie des systèmes intérieurs, vous rencontrez des problèmes reliés à la règlementation de cette industrie et vous avez des solutions à proposer. Venez joindre les rangs de l’APESIQ et soumettre les changements que vous souhaiteriez. Venez discuter avec vos collègues de l’industrie, ils ont besoin de connaître vos idées et d’échanger avec vous. Vous serez récompensé en retour de pouvoir partager les connaissances de vos collègues et de participer à l’amélioration de l’industrie dans laquelle vous travailler.

Avec ses membres fournisseurs majeurs, l’APESIQ a également participé à l’élaboration d’un code de livraison sur les chantiers, afin d’éviter le dépôt des matériaux de systèmes intérieurs au niveau du rez-de-chaussée à l’instar des autres métiers. À partir du travail effectué par les membres de l’APESIQ et en collaboration des cinq syndicats de l’industrie, la CCQ a émis une directive provinciale d’application de livraison sur les chantiers. La livraison devient donc uniforme pour l’ensemble des entrepreneurs de la province. Les déviants à cette directive se verront imposer des amendes. Entrepreneurs, vous avez également d’autres raisons pour joindre les rangs de l’APESIQ.

Bien que vous ayez du succès dans votre entreprise, vous ne possédez pas la science infuse. Rencontrer des collègues de l’industrie et échanger des informations peut être très bénéfique pour vous et votre entreprise. Lors d’un congrès de l’APESIQ, un entrepreneur est venu me confier qu’une seule information recueillie au cours de ce congrès allait lui faire sauver beaucoup d’argent « ça va payer mes cotisations à l’APESIQ pour plusieurs années » nous confia-t’il.

L’APESIQ VOUS ATTEND!

Venez en profiter!

Venez discuter de votre industrie!

Venez faire évoluer votre industrie!

Contactez-nous!